Exposition Cezanne aux Carrières de Lumières des Baux de Provence

Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte de l’exposition Cézanne aux Carrières de Lumières des Baux de Provence dirigée par Gianfranco Iannuzzi.

Paul Cézanne, le maître de la Provence

D’abord inspiré par des artistes tels que Delacroix ou Courbet, Cézanne va finalement s’intéresser au courant impressionniste. Il s’inspirera également de la technique de Pissarro qui consiste à peindre sur le motif. Grâce à sa technique assez singulière, il influencera le cubisme ainsi que les avant-gardes devenant une véritable source d’inspiration et de modernité pour Zola, Monet ou bien Renoir.

Passionné par la lumière et les couleurs, ses oeuvres représenteront souvent la nature. Parcs, forêts ou encore jardins situés à l’Estaque ou à La Sainte Victoire seront identifiés comme la nature cézarienne. Bien que connu par ses oeuvres représentant la nature, Cézanne peindra également 26 portraits.

Carrières de Lumières aux Baux de Provence Paul Cezanne

Une immersion numérique dans les oeuvres de Cézanne

Il y a quelques semaines, nous avons eu l’occasion de découvrir Les Carrières de Lumières qui mettent actuellement à l’honneur le peintre Paul Cezanne à travers une nouvelle exposition numérique immersive. Du 3 avril 2021 au 2 janvier 2022, vous pouvez découvrir 600 toiles et 400 aquarelles du Maître de la Provence.

L’exposition «  Cézanne, Maître de la Provence » aux Carrières de Lumières présente les chefs-d’oeuvre de Cezanne entre 1839 et 1906. Par exemple, «  Les joueurs de cartes  » (1890-1895), ses natures mortes aux pommes ou encore «  Les grandes Baigneuses  » (vers 1906). Le parcours thématique au coeur de chaque oeuvre dure environ 30 à 35 minutes. L’exposition nous met face à face à la tourmente de l’artiste.

Ce nouveau spectacle de mapping produit par Culturespaces et réalisé par Cutback sous la direction artistique de Gianfranco Iannuzzi, présente les plus célèbres portraits, natures mortes, paysages et scènes historiques de l’artiste Aixois, comme un grand voyage au fil de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire.

Pour vous donner un avant goût de l’exposition, nous avons réalisé une petite vidéo sur notre journée aux Baux de Provence et à l’exposition.

Enjoy,

Lilovia

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :