Lou Sonata de Julien Neel | BD
Culture,  Livres

Lou Sonata de Julien Neel | BD

En fait, il faut laisser son instinct piloter son destin ! 

Si vous êtes fan de Lou, la BD de Julien Neel, vous êtes sûrement au courant qu’une saison 2 vient de sortir. Le 2 décembre, Lou Sonata tome 1 a fait son apparition dans les bacs des librairies. Cette année, je n’ai pas pu me rendre en librairie alors je l’ai acheté ICI.

Julien Neel, l’auteur de Lou !

Julien Neel a créé la BD à succès Lou ! en 2004 et a gagné le prix jeunesse au festival d’Angoulême en 2005.

Après la publication du tome 8 de Lou ! qui clôturait le premier cycle de la saga, Julien Neel n’avait pas prévu de lui consacrer une suite. Pour lui, c’était la fin du personnage. Mais, devant le succès incroyable de Lou et la communauté créée autour de ce personnage, il a remis en question sa décision, pour notre plus grand plaisir.

Le petit mot de l’auteur

“Quand j’ai vu que ça commençait à marcher, je m’étais dit que je n’en ferais que huit. Je voulais terminer à la fin de l’adolescence. Au fur et à mesure, en voyant la communauté de fans qui grandissait, en voyant que je continuais de m’amuser avec le personnage et que le fait de la faire évoluer était garant de ne pas avoir à toujours raconter la même chose, l’évidence de créer une deuxième saison s’est imposée. » – Julien Neel

LOU ! la BD

Nous l’avons attendu, cette BD, qui devait sortir le 12 novembre 2020 mais qui a été retardée à cause du confinement. Aux premiers abords, si vous ne connaissez pas, les illustrations sont assez enfantines mais le style de Julien Neel est vraiment unique. C’est un univers très doux, très original aussi.

Personnellement, j’ai connu Lou ! lorsque j’étais à l’école primaire. C’est ma grand-mère qui m’a offert le tome 1 pour mes 7 ou 8 ans. J’ai vraiment accroché. J’aimais beaucoup dessiner alors je me suis mise à reproduire les illustrations à l’aquarelle. J’attendais alors chaque nouvelle sortie avec impatience.

En effet, dans le premier tome, Lou, le personnage principal, a 11 ans. Elle rentre en sixième et découvre la pré-adolescence. Elle habite seule avec sa maman, Emma, qui est caractérisée par sa longue frange et ses grosses lunettes qui cachent ses yeux, ainsi que par son pull en laine rouge qu’elle porte pratiquement sur toutes les illustrations. Le premier tome instaure vraiment l’univers qui va bercer l’histoire. Lou, vivant seule avec sa mère, étant amoureuse de son voisin, ayant une relation fusionnelle avec sa meilleure amie, Mina, adoptant un petit chat avec 1000 prénoms, et tentant de trouver “l’homme idéal” pour sa mère.

Au fur et à mesure des tomes, Lou grandit, et nous aussi. Effectivement, j’ai vraiment grandi avec le personnage puisqu’à chaque nouvelle sortie d’un tome, j’avais le même âge que ce personnage. Les illustrations aussi ont évolué. Les 8 premiers tomes constituent la saison 1 de Lou ! de ses 11 ans à ses 19 ans, environ.

Lou Sonata

Aujourd’hui, je vous présente la nouvelle saison, Lou Sonata, dans laquelle on redécouvre une Lou âgée de 20 ans, qui reprend ses études et apprend à devenir autonome. Elle va emménager dans son studio étudiant et vivre seule, gérer ses contrats edf et autres, faire la fête (un peu moins qu’avant), réviser, échouer, réussir, se découvrir, se questionner…

Chaque étape de la vie de Lou au cours de son année d’étudiante m’a sans cesse fait penser à des histoires qui me sont arrivées. Je me suis identifiée à elle à chaque fois.

Pour ceux qui connaissent la BD et qui ont lu les derniers tomes, vous savez que l’univers créé était un peu étrange et incompréhensible. Ici, je suis heureuse de voir que Julien Neel a recentré son histoire sur la réalité et sur une Lou actuelle. J’ai vraiment hâte que la suite voit le jour pour découvrir la suite des aventures de notre petite blonde préférée.

Une expérience unique

Un nouveau concept a été mis en place pour rendre votre expérience de cette lecture totalement unique. À la fin de la BD, lorsque vous avez fini votre première lecture, Julien Neel vous propose de télécharger l’application Beam Beam. Ensuite, vous devez scanner la couverture de la BD dans l’application à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone. La couverture s’animera alors et vous pourrez découvrir la magie de la réalité augmentée. Enfin, scannez la dernière page de Lou Sonata et lisez de nouveau cet album en écoutant la bande originale prévue à cet effet.

Les musiques correspondent à chaque passage important de la BD. Elles ont vraiment été choisies avec précision et nous permettent de nous immerger totalement dans l’histoire et dans l’univers créé par Julien Neel. J’ai trouvé que la bande originale avait aussi pour vocation de nous faire découvrir un peu plus la personnalité de Lou et ses goûts musicaux.

Épinglez l'article sur Pinterest !

Épinglez mon article sur la nouvelle BD de Julien Neel sur Pinterest

Hello ! Je m'appelle Mélie et j'ai 24 ans. Passionnée d'écriture depuis mon plus jeune âge, créer un blog est apparu comme une évidence pour moi. ✍🏻 De la mode au sport, en passant par mes lectures du moment ou les séries que je regarde, beaucoup de sujets seront abordés sur mon blog. 📚 En espérant que mon blog vous plaira. 🌸 Mélie 💙

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :