Nettoyage de printemps : organiser et ranger sa chambre

Clean your room

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler du grand nettoyage de printemps. Cette période de confinement est parfaite pour nous permettre de nous octroyer un peu de temps pour ranger et organiser nos maisons ou appartements. Commençons par nos chambres, ce qui est sûrement le plus simple pour beaucoup de monde mais le plus dur pour ceux qui gardent beaucoup de choses (comme moi).

Chambre

Vider vos meubles

Pour effectuer ce nettoyage de printemps, j’ai commencé par vider ma commode ainsi que mes bibliothèques, mon bureau, etc. J’ai tout posé en vrac sur mon lit. Pas grave, vous allez tout ranger par la suite. 

Lit

Déplacer vos meubles

Il y a quelques années, je ne saurai pas vous dire dans quel livre, j’ai lu qu’il était bon pour notre bien-être intérieur de changer la disposition des meubles d’une pièce de temps en temps. Par exemple, lorsque vous ne dormez plus très bien depuis quelques nuits, il est possible qu’en changeant votre lit de sens, vous retrouviez le sommeil. Je ne sais pas si des analyses scientifiques le prouvent mais en tout cas, pour moi, ça a marché. J’ai l’impression de vivre dans une nouvelle pièce ou de prendre un nouveau départ. Je vous conseille alors de bien vider vos meubles afin de les déplacer facilement sans les casser ou vous faire mal.

Nettoyer vos meubles

Prenez des lingettes, une éponge ou tout ce que vous voulez et nettoyez cette poussière sur vos meubles que vous n’enlevez jamais. C’est vrai, je suis la première à ne nettoyer que quelques fois le dessus de mes étagères en passant rapidement un coup d’éponge mais sous vos livres, vos lampes, vos bibelots, se cachent bien plus de poussières et bactéries que vous ne le pensez. C’est pourquoi, à chaque saison, je vous recommande de faire ce nettoyage à fond. 4 fois dans l’année, ce n’est pas beaucoup, n’est-ce pas ? On peut y arriver.

Lingettes

Passer l’aspirateur (et la serpillère)

Ensuite, le plus important dans un grand nettoyage de printemps : passer l’aspirateur. Je ne vous expliquerai pas en quoi consiste cette étape car je pense que vous savez tous comment on fait ça.

Désencombrer votre lit

L’étape la moins amusante : ranger tout ce qu’on a jeté sur son lit. Cette fois-ci, j’ai seulement remis toutes mes affaires à leur place, en les rangeant correctement là où elles sont sensées rester toute l’année. Cependant, je pense faire un article sur comment faire le tri dans nos vêtements ou nos affaires en général. Ma penderie en aurait bien besoin, ainsi que ma commode. Pour finir, une fois votre lit débarrassé, changer vos draps ou faites votre lit. C’est la touche finale de votre grand nettoyage. Vous verrez, ce détail change tout.

Et voilà, ma méthode pour ranger sa chambre lors du nettoyage de printemps est terminée. J’espère que cet article vous a plus et que vous avez décidé de faire du rangement vous aussi.

Clean your room

8 thoughts on “Nettoyage de printemps : organiser et ranger sa chambre

  1. bonjour, comment vas tu? moi c’est en cours aussi. mon bureau n’est pas dans ma chambre. j’ai commencé par celui ci. c’est presque terminé, de même que mon armoire qui est à moitié rangée 😉 je fais au gré de ce que ma santé me permet 😉 passe un bon vendredi et à bientôt!

    1. Hello ! Ça va très bien merci, et toi ? Je ne sais pas toi mais l’armoire c’est le plus long à ranger je trouve. C’est difficile de se séparer de certains vêtements ahah ☺️ J’espère que tu n’as rien de grave !! Bon vendredi et bon week end à toi aussi ☺️

  2. coucou ah oui c’est bien et puis de temps en temps c’est agreable de range sinon sous le lit moi j’ai opte pour un tiroir lit et j’y mets mes chaussures et petits sac rangement

    1. Hello ☺️ J’avais aussi un tiroir sous mon ancien lit mais beaucoup de poussière s’accumulait dessous et je n’arrivais pas à passer l’aspirateur correctement mais sinon, oui c’est ultra pratique pour ranger tout ce qui traine 🧡

      1. ah d’accord moi j’evite de l’ouvrir trop souvent et sinon j’essaie de balayer regulierement mais oui ca peut tjs trainer dessous la poussiere

        1. Je suis un peu allergique à la poussière, ça me fait beaucoup éternuer et j’ai un peu de mal à respirer quand il y en a donc je passe l’aspirateur assez souvent ahah donc le tiroir de lit pour moi c’est pas le plus simple ☺️ Mais c’est dommage parce que c’est pratique! Et j’ai deux chats en plus donc les poils ça n’aide pas 😂

          1. Oui c’est compliqué surtout avec l’arrivée du Printemps puisqu’ils perdent encore plus leurs poils ahah 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *