Comment meubler mon nouvel appartement avec Ikea, Mano Mano & But ?

Comment meubler mon nouvel appartement ? Il y a une semaine et demi, j’ai déménagé d’un studio à un T2. Je n’y ai pas encore habité mais à partir de jeudi, ça va être le cas. C’est pourquoi, j’ai trouvé le moment propice pour écrire un article sur l’ameublement de votre premier appartement.

Pour le coup, ce n’est pas mon premier appartement puisque depuis 5 ans, je fais mes études dans une autre ville que celle où mes parents habitent. J’ai commencé par habiter à Chambéry pour mes 3 ans de licence. Puis, j’ai passé 5 mois en Erasmus en Espagne en colocation avec 8 personnes. Enfin, j’ai emménagé à Lyon pour mes 2 années de Master. Ma dernière année se termine. Je commence mon stage de fin d’études à partir de lundi. Il était alors temps pour moi de trouver un vrai appartement avec une chambre.

Je vous propose donc de parler décoration pièce par pièce.

Le salon

Lorsque l’on entre dans mon appartement, la première pièce que l’on voit est le salon. À l’entrée, il y a un grand placard sur la droite dans lequel se trouve la chaudière. J’ai alors un peu de place en dessous pour mettre un meuble à chaussures. Au niveau des dimensions, je ne peux pas dépasser 58 cm de largeur et 80 cm de hauteur alors c’est assez limité.

Voici le meuble à chaussures que j’ai repéré :

Sur la gauche, laissons place au salon. Pour le moment, je n’ai pas beaucoup de meubles. J’ai un petit meuble TV noir de chez Ikea à 9,99€. J’ai également une table basse carrée blanche de chez Ikea que j’ai depuis plusieurs années maintenant. Comme vous pouvez le voir, ce qui manque le plus dans cette pièce est le canapé. En effet, je n’ai pas encore pu en acheter un. Toutefois, j’en ai repéré plusieurs pour les petits budgets. Je ne suis pas sponsorisée par But mais j’ai confiance en cette enseigne et, surtout, ils proposent des prix abordables.

Décidément, plus je les regarde et moins j’arrive à me décider. L’objectif serait de trouver un canapé d’angle, qui mesure moins de 2 mètres de longueur, gris clair avec les pieds en bois clair et qui soit convertible. Cependant, avec mon budget, c’est quasiment mission impossible. Un ou plusieurs de mes critères va sûrement devoir se faire oublier mais je ne désespère pas de trouver la perle rare.

La cuisine

Du côté de la cuisine, je souhaitais trouver un appartement avec cuisine équipée mais cet appartement a été un véritable coup de cœur. Pour la cuisine, je vais alors devoir l’équiper. Actuellement, ma mère m’a donné un meuble de la gamme Method de chez Ikea (promis, je ne suis pas non sponsorisée par Ikea) dont elle ne servait plus. Nous avons fait tailler une planche blanche pour recouvrir le meuble. Ce n’est que temporaire. Par la suite, je vais prendre d’autres meubles de la gamme Method et prendre un plan de travail qui va avec. J’aimerai bien du bois clair pour créer un mélange de moderne et d’ancien.

Enfin, je remplacerai les poignets par d’autres de la même gamme également que j’ai déjà repéré.

Je pense également à mettre des meubles hauts sur les murs afin de pouvoir ajouter une hotte. Mais pour cette partie-là, je ne sais pas encore. J’attends de voir ce que donneront les meubles bas. Si je manque de place, je rajouterai sans doute les autres.

Pour ce qui est de la table à manger, je ne vais pas la changer pour le moment. J’aimerai changer les chaises mais ce n’est pas une priorité.

La chambre

Passons maintenant à la chambre. Je dois dire que je suis toujours bluffée par la taille impressionnante de cette chambre. Pour vous, ce n’est peut-être pas très grand. Mais pour moi, je peux vous dire que je vois la différence avec mon studio. Le plus c’est qu’elle possède un gigantesque placard. C’est la seule partie de la pièce que je dois aménager. Il n’y a pas grand chose à faire, seulement ajouter des étagères dans la partie droite du placard car je n’en ai pas.

La salle de bain (+ WC)

Pour finir, voici la salle de bain. Cette dernière est aussi assez spacieuse. Étant une accro des bains, je suis ravie qu’il y ait une baignoire. Le seul bémol, c’est que je ne peux pas percer dans la faillance alors je vais devoir prendre un kit de porte de douche qui se fixe sur le mur mais sans trou. J’en ai repéré un chez Mano Mano. Si vous savez où je peux en trouver un moins cher, je suis preneuse.

Le lavabo a déjà un grand placard alors je n’ai pas besoin d’en rajouter un. Je pensais peut-être prendre une étagère en bois comme celle ci-dessous pour mettre à l’entrée de la salle de bain.

J’ai la chance d’avoir une salle de bain et des WC séparés. Cette dernière pièce est également assez grande alors je mettrai sans doute un meuble pour ranger les produits ménagers.

Et voilà, la visite de mon appartement est terminée. Il n’est pas encore très cosy et j’ai vraiment hâte d’avoir un canapé mais chaque chose va se faire petit à petit. J’espère que je vous ai donné quelques idées pour meubler votre chez-vous. Lorsque j’aurai reçu tous les meubles, je ferai un nouvel article plus tourné sur la décoration d’intérieur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :